
Progresser : Notre Voix pour un Changement Européen
Un Observatoire Européen au Service du Système
La protection du sociétaire individuel est notre point de départ, mais pas notre seul horizon. En tant qu'Observatoire Européen, notre mission plus large est d'agir au niveau systémique pour promouvoir un changement durable. Nous sommes convaincus que les problèmes de gouvernance ne sont pas seulement des incidents isolés, mais souvent les symptômes de faiblesses structurelles, de réglementations inadaptées ou d'interprétations instrumentales.
Pour cela, nous nous engageons à être un interlocuteur de référence et constructif, en épaulant les institutions nationales et européennes (ministères, organismes de contrôle, organes législatifs) là où leur champ d'action peine à arriver. En même temps, nous nous rangeons résolument aux côtés des plus faibles : les sociétaires qui, bien qu'étant le cœur battant des coopératives, n'ont souvent ni la force ni les outils pour faire entendre leur voix face à des gestions consolidées et autoréférentielles.
Nos Actions Concrètes pour le Changement
Collecte et Harmonisation des Informations au Niveau Européen
Notre première tâche en tant qu'Observatoire est de regarder, d'écouter et d'analyser. Nous nous chargeons de collecter, de cartographier et d'harmoniser un flux constant d'informations provenant de toute l'Europe sur le fonctionnement du monde coopératif. Ce travail de renseignement inclut :
-
Nous analysons les actions en justice et les jugements les plus significatifs concernant les droits des sociétaires.
-
Nous suivons les articles de presse relatifs aux scandales, aux crises, mais aussi aux réussites et aux bonnes pratiques.
-
Nous étudions les modèles de gouvernance les plus vertueux pour en promouvoir la diffusion.
Ce patrimoine de connaissances, unique en son genre, nous permet d'avoir une vision d'ensemble des défis et des opportunités du mouvement coopératif, en surmontant les fragmentations nationales.
Dialogue et Soutien aux Institutions
Nous mettons nos analyses à la disposition des institutions publiques. Nous agissons comme un "capteur" sur le terrain, en fournissant des données objectives et des analyses approfondies qui peuvent aider les législateurs à rédiger des lois plus efficaces et les organismes de surveillance à mieux orienter leurs contrôles.
Notre objectif est d'être un partenaire fiable pour les institutions qui partagent notre volonté de protéger l'intégrité du modèle coopératif.
Notre Indépendance comme Garantie
Toute notre action repose sur un principe non négociable: notre totale indépendance. Nous ne recevons aucun financement de coopératives ou de groupes d'intérêt susceptibles d'influencer nos actions. Cela nous permet d'être un interlocuteur super partes, crédible et de référence, inspiré uniquement par notre mission et nos valeurs fondatrices.